Journaliste indépendante, l’auteure Hélène Constanty, dans son livre Warren Buffet, l’homme le plus riche du monde, nous trace le portrait plutôt décevant d’un papy pingre mais intelligent. Critique d’un petit livre qui aurait pu être très intéressant.
Qui est Warren Buffet?
Le livre de Hélène Constanty nous donne un semblant de réponse à cette question. Warren Buffet est un investisseur coriace, intelligent et méfiant. Il ne spécule pas en bourse, il ne touche pas à la technologie, il mise sur des valeurs sûres, sur des entreprises familiales gérées par des patrons honnêtes. Warren Buffet a réussi à traverser avec brio les crises financières et crash boursiers pour se classer en tête de liste des plus grandes fortunes selon le magazine Forbes. Ami de Bill Gates, il lui laissera sa fortune en héritage.
Avis aux adolescents
Petite biographie facile à lire, le livre Warren Buffet, l’homme le plus riche du monde, s’adresse aux lecteurs qui ne connaissent rien aux mystères de la finance mais qui sont curieux du personnage, mais aussi aux adolescents. Pourquoi? L’auteure relate de façon extrêmement simple les secrets qui ont fait la fortune de Warren Buffet. D’ailleurs, cette simplicité peut inciter les jeunes, et les moins jeunes, à économiser et à investir leurs économies à long terme. Avec Warren Buffet, ça semble si facile de devenir riche!
Petite déception
Le livre d’Hélène Constanty permet d’avoir un aperçu intéressant de l’homme, sans pourtant le rendre nécessairement sympathique à mes yeux. J’ai appris beaucoup sur ce monstre sacré du cercle très fermé des milliardaires mais encore une fois, je reste sur ma faim. J’ai même douté de la crédibilité de certains faits du récit. On cherche à donner une image trop « ordinaire » de Warren Buffet, trop « je suis comme tout le monde » et selon moi, ça ne cadre pas avec le Monsieur. Je laisserai cependant les lecteurs libres d’en juger par eux-mêmes.
Oncle Picsou!
Après la lecture – rapide – du livre Warren Buffet, l’homme le plus riche du monde, j’ai eu l’impression d’avoir lu une biographie de l’Oncle Picsou dans les aventures de Donald Duck : un personnage avare, obsédé par son argent, avide de vouloir en gagner toujours plus, connaissant l’origine de chaque sou dans son coffre-fort et paniqué à l’idée de perdre son premier dollar gagné! Tout comme l’Oncle Picsou, Warren Buffet ne prête même pas à ses propres enfants… Séraphin a presque trouvé grâce à mes yeux!
À lire : si vous êtes curieux du personnage quasi mythique de Warren Buffet.
À éviter : si les biographies chronologiques uniquement basées sur des faits et des citations pigées dans les médias vous ennuient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire