30 mars 2010

The Fourth Kind, le 4ème type, le film


Des ovnis en Alaska? Des enlèvements par des extra-terrestres? C’est le point de départ de ce film, The Fourth Kind, mettant en vedette Mila Jojovich dans le rôle de la psychologue Abigail Tyler. La ville de Nome, en Alaska, est au prise avec des disparitions inexpliquées et ce, depuis les années 60. Le FBI est allé enquêter sur place à quelques reprises. Ce sont des faits, réels et documentés...





Des ovnis à Nome

Là où l’histoire se corse, c’est lorsque la psychologue Abigail Tyler se retrouve bien malgré elle mêlée aux événements. Notant des coïncidences troublantes entre les récits de ses patients souffrant de trouble du sommeil, elle décide de les hypnotiser afin d’en savoir un peu plus et découvre que ces derniers ont été enlevés par des extra-terrestres durant leur sommeil… L’un d’eux commettra même l’impensable suite à une séance d’hypnothérapie : il tuera sa famille et se suicidera par la suite. Vrai ou faux? Chose certaine, la psychologue Abigail Tyler sera soupçonnée d’avoir déclenché cette crise de folie.

Enlevée par des extra-terrestres

À la fin du film, la docteure Tyler affirme avoir elle-même été enlevée par les extra-terrestres, deux fois plutôt qu’une, de même que deux de ses éminents collègues. Un de ceux-ci refusera par la suite de corroborer son histoire, trop rocambolesque à son propre goût. De plus, Ashley, la fille de la psychologue, devient elle aussi la proie des extra-terrestres et ils l’enlèvent à son tour. Et malheureusement, jamais elle ne sera retrouvée. Selon toute vraisemblance, la psychologue Abigail Tyler vivrait aujourd’hui en Californie, souffrant d’une maladie dégénérative et clouée de surcroit à un fauteuil roulant. En gros, le film ressemble à ça. Mais il y a plus…

The Fourth Kind : une supercherie

On m’avait dit que ce film était très dérangeant et perturbant puisque basé sur des faits réels, avec documents authentiques à l’appui. Sans être déçue par le film The Fourth Kind, je suis toutefois restée sur ma faim et j’ai cherché à en savoir plus. Surprise! The Fourth Kind, semble-t-il, est aussi vrai que peut l’être le bonhomme 7 heures!

Hollywood a réussi une fois de plus à nous duper. On compare ce film à Blair Witch Project ou District 9 pour son réalisme saisissant, mais ça s’arrête là. L’existence même de Abigail Tyler serait mise en doute. Une autre histoire d’ovnis et d’extra-terrestres montée de toutes pièces.

Les habitants de Nome, en Alaska, sont d’ailleurs un peu insultés de la façon dont on a traité ces cas de disparitions en les mettant sur le compte des extra-terrestres car, selon le FBI, il s’agirait d’alcooliques notoires qui se seraient perdus en forêt et dont les corps n’ont jamais été retrouvés…

D’ailleurs, Mila Jojovich aurait dû réfléchir avant d’associer son nom à cette comédie grotesque. Mais quand Hollywood décide de se faire du capital sur le malheur d’autrui…

À voir : si vous avez aimé X-Files, les scènes d’hypnoses sont intéressantes.

À éviter : si vous avez du respect pour ce que représente Nome et sa population.

12 commentaires:

  1. Bonjour. J'ai vu le film et je ne sais pas quoi pensé. Peut-être vrai, peut-être pas vrai. Je ne sais pas. Mais si une chose pareille existe, c'est vraiment terrifiant.

    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Stéphanie Labrie12 avril 2010 à 15:20

    Très peu pour moi. Ce film n'est qu'un ramassis de mensonges. Rien de plus. J'ai préféré les X-Files et de loin. C'était peut-être du cinéma, mais au moins c'était bien fait.

    RépondreSupprimer
  3. L'actrice qui incarne Abygail Tyler (pas Mila Jovovich)mais l'autre, la vraie semble-t-il, donne froid dans le dos.

    RépondreSupprimer
  4. oui très bien fait ce film! faut bien changer de l'original si on veut que ça marche :D
    là le coup des scènes réel... franchement bien pensé. je pense qu'ils ont du prévenir les habitants de Nome ou j sais pas quoi.
    En tout cas... bravo, il y en a meme qui croie que c'est une vrai histoire :D

    RépondreSupprimer
  5. A regarder ce film on croirait bien à la fin du monde l'extinction de la race humaine par une race supérieur, a regarder pour ceux qui aiment flipper XD !!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est peut-être une supercherie oui, mais une supercherie très bien monté! À tel point que je suis aller sur internet pour savoir qu'elle était la vérité dans tout ça...je doutais vraiment! Ce que je considère comme une réussite cinématographique dans un temps ou les films de fictions et d'horreur on été surexploité! Bravo à un film qui ma donnée un belle frousse :)

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi j'aimerais en savoir plus sur ce film ? d'ou viennent vos infos ?

    RépondreSupprimer
  8. La lectrice du boulevard16 octobre 2010 à 14:46

    Bonjour Anonyme!
    Si tu regardes un peu sur le net, tu vs trouver beaucoup d'infos à ce sujet; par contre, j'ai une source plutôt étonnante, mon conjoint! En effet, il est maniaque et très informé sur le sujet du paranormal, et plus particulièrement sur celui des ovnis, de la technologie MHD et autres sujets du même genre.
    Tu peux aussi lire le livre de Jean-Pierre Petit, très intéressant!

    RépondreSupprimer
  9. Salut,

    Allez sur le site www.charlottemilchard.com et vous allez trouver tout sur l'actrice qui incarne le DR Tyler.

    RépondreSupprimer
  10. DOMINIQUE EST TOUJOURS LA , LUI AUSSI , N A PAS PEUR .
    JE T AIME;

    RépondreSupprimer
  11. merci pour le poème de charlotte for ever
    Dominique

    RépondreSupprimer
  12. même faux , ca change rien pour moi le film est suffisamment ouvert et perso pour respirer , qui sont les gents de Nome ? That Is the question!
    DR

    RépondreSupprimer