6 avr. 2010

Et si c’était vrai… de Marc Levy


Suite à un grave accident de voiture, Lauren, médecin urgentiste, se retrouve dans un coma prolongé. Ses chances d’en sortir sont minces et les médecins se font insistants auprès de sa mère : il faudra penser à débrancher le respirateur qui la maintient en vie…

Six mois plus tard, Arthur, architecte, loue l’ancien appartement de Lauren à San Francisco. Un soir, Arthur entend un sifflement qui semble venir de la penderie. Il ouvre la porte et y découvre Lauren…

Et si c’était vrai?

Lauren est toujours dans le coma. En fait, son corps repose à l’hôpital mais son esprit est dans son ancien appartement. Sans trop savoir comment ni pourquoi, elle a réussi à sortir de son corps, et ce,
pour se « matérialiser » devant Arthur.

Bien entendu, Arthur ne croit pas à son histoire, la traite de folle et la somme de quitter les lieux. Mais Lauren saura le convaincre et Arthur fera tout pour lui sauver la vie. Non sans péripéties, car il est le seul à la voir, l’entendre et la toucher. Lui-même sera bientôt traité de fou et de dépressif par son collègue et ami.
Pour prouver que tout est vrai il ira jusqu’à kidnapper le corps de Lauren à l’hôpital pour lui éviter d’être débranchée par les médecins.

Marc Levy, le rusé

L’auteur Marc Levy est rusé. Il réussit tout un exploit : nous faire croire à l’histoire de Lauren. Une écriture simple mais efficace nous amène doucement vers la question de départ et, oui, on se laisse prendre au jeu : et si c’était vrai?

Lauren et Arthur feront cependant face à la cruauté de la vie lorsque, contre toute attente, Lauren sortira enfin de son long coma. Du grand Marc Levy.

À lire : pour découvrir l’univers de Marc Levy.
À éviter : l’univers de Marc Levy est particulier; on aime ou on n’aime pas.

1 commentaire:

  1. Nadège Courmont12 avril 2010 à 14:58

    Marc Lévy est génial selon moi. J'ai lu et relu Vous Revoir et je ne m'en lasse pas. Dommage que certains le trouvent un peu kitsch.

    RépondreSupprimer