Quand on aime la lecture, on aime aussi les conteurs. Ces gens qui nous racontent l’histoire de vive voix, qui nous la font vivre. François Lavallée est un de ces conteurs. Un gars à la voix basse, à la tignasse un peu rousse ébouriffée, aux grands gestes un peu maladroits peut-être. Un gars aux milles histoires.
Le monde du conte
Pour François Lavallée, le conte est accessible à tous car il existe des contes pour tous. C’est le conteur qui fait la différence dans ce monde encore méconnu et pourtant si riche en tradition, en images et en patrimoine. « Le conte existe partout dans le monde et il est pratiquement pareil partout; ce sont les conteurs et les raconteurs qui donneront la couleur locale aux personnages, aux lieux. Je peux raconter la même histoire ici, en France ou encore au Mexique, dans deux langues différentes et même si c’est la même chose, elle sera différente. »
Près de dix ans de métier et le conteur François Lavallée est toujours aussi animé, enfiévré par les histoires qu’il raconte aux jeunes et aux moins jeunes.
Voyager avec le conte
Il est vrai que la lecture et le conte font voyager. On s’évade par l’imaginaire vers des pays lointains, vers des époques depuis longtemps oubliées, vers des mondes irréels. Pour François Lavallée, le monde du conte lui permet de voyager un peu partout à travers le monde, à la rencontre d’autres conteurs. La France, la Belgique, la Suisse, l’Amérique du Sud, l’Afrique et dans 3 semaines, l’Île de la Réunion. Il sera en résidence avec un conteur de l’Île et un conteur français. Une expérience de création artistique qu’il attend avec impatience. Quitter femme et enfants fait malheureusement partie de la rançon de la gloire mais François Lavallée allie très bien vie de famille et carrière.
François Lavallée a déjà participé à l’écriture de quelques collectifs et entre autres du livre Le Recycleur de talents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire