Comment ne pas aimer cette auteure?! Une personnalité attachante, calme, drôle, sympathique et profondément humaine. Un talent qui a fait ses preuves. Des récits touchants. Une vie passionnante et entière. Elizabeth Gilbert nous séduit et son livre autobiographique, Mange, Prie, Aime, nous prouve que tout est possible.
Pourquoi en parler aujourd’hui alors que ce roman est sorti sur les tablettes depuis un bon bout de temps déjà? Parce qu’il sera bientôt porté au grand écran, avec Julia Roberts dans le rôle de Elizabeth Gilbert. La sortie en salle est prévue pour août 2010. À ne pas manquer!
Tout comme l’auteure a fractionné son livre en 109 chapitres, comme les 109 perles du chapelet de prière bouddhiste, fractionnons la critique en 3 thèmes, comme les 3 thèmes du titre.
Mange
La dolce vita, la farniente, les pâtes, les gelati et autres douceurs de l’Italie permettront à Elizabeth de redécouvrir le plaisir dans son sens le plus pur, le plus noble et le plus simple. Car pour sortir du marasme dans lequel sa vie passée l’a engluée, elle doit faire son chemin de croix et s’affranchir des blessures, des non-dits, des influences culturelles et familiales qui ont réduit son existence jusqu'à une peau de chagrin, jusqu’à un divorce douloureux, jusqu’à l’idée du suicide.
Rome lui tend les bras et après 4 mois en Italie, Liz finit par s’abandonner sans honte au plaisir. Une leçon de vie pour nous, nord-américaines puritaines, conservatrices, pseudo féministes, carriéristes et engoncées dans nos carcans et nos peurs de vivre et d’avoir du plaisir sans culpabilité.
Et quoi de mieux, pour redécouvrir le plaisir, que de goûter, de manger la vie qui s’offre à nous? Au-delà des glaces à la cannelle, il y a le geste : déguster à petite bouchées toute la saveur du monde qui nous entoure.
Prie
Ça, c’est un sujet plus délicat. Qui voudrait s’enfermer dans un ashram au fin fond de l’Inde pour apprendre à prier? Bon, d’accord, je le ferais, si j’en avais le temps et les moyens. Mais prier signifie plus que s’agenouiller et implorer quelqu’un, quelque chose de nous aider. Prier signifie… s’abandonner à quelque chose, à une force, à un dieu, à une entité plus grande que nous. Cela signifie s’abandonner à l’Univers. Cela signifie croire… en nous.
Liz Gilbert démontre, lors de son séjour en Inde, que la prière peut équilibrer l’intérieur et faire taire les petites voix qui nous harcèlent constamment. Prier, méditer, faire le vide, permet de se ressourcer. Une fois que notre vie extérieure, celle des plaisirs, est repue, il faut chouchouter notre vie intérieure. Mais attention, le chemin vers la prière est parfois très difficile et frustrant.
Aime
Aimer, c’est le parfait équilibre entre les deux, entre l’extérieur et l’intérieur, entre plaisir et sagesse, entre mondanité et spiritualité, entre quotidien et méditation. Aimer, c’est s’aimer soi-même pour pouvoir aimer les autres. Aimer c’est accepter nos faiblesses, nos écarts de conduite, nos erreurs, nos défauts, et ceux des autres.
C’est ce que nous affirme en tout cas l’auteure : apprends à t’aimer. Son apprentissage aura duré une année, trois pays, 15 kilos en trop, plusieurs rencontres, un guru, un sorcier indonésien et un futur mari rencontré à Bali. Un homme de plus de 10 ans son aîné mais qui lui a montré qu’aimer rime avec liberté.
Peut-on se permettre un tel voyage? Oui, car il s’agit avant tout d’un voyage intérieur, d’un voyage spirituel autant, sinon plus, que physique. On peut apprendre à avoir du plaisir chez soi; on peut développer sa spiritualité et apprendre à prier, peu importe la forme, chez soi; on peut apprendre à s’aimer et à aimer, chez soi.
Il suffit de vouloir changer. Changer de vie. Elle a certes osé le faire de façon extravagante et pas à la portée de toutes, mais nous pouvons le faire aussi. Découvrir de nouveaux restos, apprendre une nouvelle langue, s’intéresser à l’art, louer un chalet en montagne pendant une semaine ou un mois, partir à l’aventure sur les routes pendant un week-end, oser franchir la porte d’une église d’une autre confession que la nôtre, faire de nouvelles rencontres, s’initier au yoga.
Mange Prie Aime, une ode à la vie.
Allez voir le film et donnez-moi des nouvelles!
À lire : toutes les femmes doivent lire ce livre, c’est notre nouvelle bible et Elizabeth Gilbert est notre nouveau guru!
À éviter : si l’idée de changer de vie vous effraie à ce point…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire