19 juil. 2010

Piché Entre ciel et terre, critique du film

J’étais sceptique.  C’est un film québécois et je n’aime pas beaucoup le cinéma québécois.  Manque de moyens, manque d’envergure, bref ce n’est pas ma tasse de thé.  Mais je me suis laissée convaincre et j’ai vu ce film, Piché : Entre ciel et terre, mettant en vedette Michel Côté dans le rôle du Commandant Robert Piché.

 

Le Commandant Piché

L’homme derrière l’uniforme de pilote.  Un passé trouble, une vie bien remplie, une histoire peu banale, un homme marqué.  Un héros national.  Comment alors ne pas sombrer dans l’alcoolisme, la dépression, les regrets ?  Il a fait de mauvais choix ?  Qui n’en a jamais fait ?  C’est un homme vrai, authentique, entier, qui a assumé ses erreurs et leurs conséquences.  Enfin, c’est comme ça qu’on nous le présente dans le film.  J’aime le croire car ici, les vrais héros, avec leurs défauts et leurs faiblesses, se font rares.

La tragédie

Tout le monde connaît la petite histoire, je vous en fais grâce.  Je préfère vous parler du sentiment qui m’a habité lorsque j’ai vu le film.  Au début, les nombreux retours en arrière me fatiguaient, j’avais l’impression de tourner en rond.  L’histoire n’aboutissait pas.  Sans être déçue, je restais sur ma faim.  Puis est venu l’épisode de la tragédie aérienne qui nous a fait connaître le Commandant Piché.  Pour la première fois depuis longtemps, j’ai pleuré…  Voir tous les passagers dans la cabine au prise avec ce sentiment d’impuissance face à un désastre imminent, leurs réactions, leur peur viscérale, m’a littéralement fait pleurer.  Habituellement, les films sur les tragédies aériennes sont trop axés sur l’aspect spectaculaire : explosions, ailes qui se détachent, hélices qui éventrent une cabine, passagers qui tombent du ciel en hurlant et j’en passe.  Dans le film Piché : Entre ciel et terre, on a exploité les sentiments des passagers et des membres de l’équipage.  Des professionnels qui n’ont pas eu peur d’exprimer ouvertement leur crainte et leur panique devant ce qui aurait pu tourner au désastre.  C’est ce qui fait selon moi le succès de ce film.

Quelques petites déceptions mais bon…

Il faut bien trouver des points négatifs, non ?  Vous pourriez bien m’expliquer pourquoi la femme de Piché, interprétée par Sophie Prégent, parle à la française ?  Elle est européenne ?  Il aurait fallu le préciser quelque part.  Si c’est le cas, pas de problème, mais si c’est un choix artistique, c’est raté !  L’actrice n’est absolument pas crédible dans ce rôle.  Autre déception : les retours en arrière.  Il y en avait trop.  On aurait pu écrire le scénario de façon chronologique et le film aurait été aussi bon, sinon plus.  Dernière petite déception : l’image du commandant à la sortie de l’avion une fois aux Açores.  Cliché.  Le commandant qui se tient debout sur le seuil de l’appareil, regardant les passagers effondrés au sol, un rayon de soleil braqué sur le sauveur. 

Succès commercial assuré

Qu’on aime ou non, le film Piché : Entre ciel et terre sera certainement un succès au box-office québécois.  Tout le monde ici connaît l’histoire et tout le monde voudra la vivre au grand écran.  C’est normal, le Québec a besoin de héros pour se valider.

A voir : les très bons films québécois sont rares, celui-ci vaut la peine.
A éviter : si vous avez peur de prendre l’avion, ce n’est pas vraiment un film à vous conseiller… !

2 commentaires:

  1. Salut chère lectrice,
    Si Sophie Prégent a l'accent français c'est que la vraie femme du vrai Piché est française. La production aurait se forcer pour prendre une actrice européenne... mais non, ils en ont choisi une bien de chez nous. Dommage. Sinon, assez d'accord avec toi, les clichés abondent dans ce film... mais n'est-ce pas le cas dans tous les films de héros?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré le film. J'avais un doute moi aussi au départ mais j'ai été surprise de la qualité. C'était bien. Je le conseille à tous.

    RépondreSupprimer