<!--[if !supportEmptyParas]--> Mini critique pour mini livre. Une centaine de pages pour La gifle, de l’auteure lanaudoise Roxanne Bouchard. Après les envolées poétiques de son premier roman, l’auteure signe ici une plaquette qui fait sourire.
Le futur giflé
C’est un artiste paumé, de père québécois et de mère italienne, qui a l’art de s’attirer les ennuis avec les femmes. Peintre frustré en manque de gloire, il préfère se glisser dans la vie des femmes, et dans leur lit, au gré de son pinceau ! Adulte castré par une mama qui lui absout tous ses péchés, il sera confronté une fois pour toutes aux femmes de sa vie qui toutes, auront une raison bien légitime de passer à l’acte : le gifler !
La gifle
L’auteure le dit, la gifle est un art surtout réservé aux femmes. Mais ne devient pas gifleuse qui veut ! Il y a la raison, le contexte, le geste, l’attitude et Roxanne Bouchard nous livre ici un cours magistral sur la bonne façon de gifler quelqu’un. Et c’est là toute la beauté de ce petit livre : l’histoire est banale, mais les chapitres sur l’art de la gifle sont savoureux !
À lire : si comme moi, vous avez probablement déjà eu envie de gifler quelqu’un sans oser le faire !
À éviter : si vous êtes un homme !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire