10 août 2010

Une fille, ça ne pleure pas, de Claude Daigneault ET Mana Hatta, de Claude Pouliot

Désolée pour ce petit retard dans mes critiques.  Un été chargé, beaucoup de boulot entre autres, l'écriture de mon nouveau eBook!  Me revoici avec deux petites critiques de deux auteurs québécois.

Une fille, ça ne pleure pas, de Claude Daigneault

Au Québec, nous avons l'environnement parfait, surtout en hiver, pour créer un récit de meurtre style Agatha Christie.  L'isolement de la nature, l'hiver et les routes fermées à cause du verglas et des tempêtes, petits villages où les secrets sont bien gardés depuis des générations.  Bref, un contexte idéal pour l'auteur Claude Daigneault.


L'histoire est bien campée, c'est fidèle au genre: une famille avec des squelettes dans les placards - ici, dans le grenier - et une quête du pouvoir qui parfois, peut mener à faire bien des bêtises.  Suite à une tempête, la famille de Hervé se retrouve prise au piège dans la maison de campagne.  Il y a la mère impotente et acariâtre, la fille, le fils, le père, un ami de la famille, le bras droit du père, une attachée politique ambitieuse, une cuisinière du village et sa propre fille qui, on le découvrira bientôt, connaît le fils d'Hervé par la bande...

Tout est en place pour un meurtre

Un souper bien arrosé, une panne d'électricité, des jalousies et des reproches, un lourd secret dévoilé et le lendemain matin, la découverte du cadavre de la mère.  Qui a fait ça et surtout pourquoi?  Bien entendu, tout le monde présent a un motif sérieux de se débarrasser de la mégère qui ruinait la vie de tous.  Hervé, qui risquait sa carrière politique; l'attachée politique, qui voulait le pouvoir et l'argent d'Hervé; les enfants, qui voulaient enfin vivre leur vie et oublier le secret; l'ami de la famille, qui a vécu une aventure presque incestueuse avec la mère il y a des années et enfin, la cuisinière et sa fille, qui elles voulaient tout simplement protéger leur intimité.

Comme Agatha, on s'improvise enquêteur

Finalement, la fille de la cuisinière va démêler l'histoire, à la demande d'Hervé, et fera la lumière sur ce meurtre.  Cependant, la vérité lui coûtera cher.  C'est elle qui perdra le plus dans cette histoire.

Un bon roman d'été, à lire sur la terrasse.  Claude Daigneault a beaucoup d'expérience en écriture, il a été publicitaire, journaliste, critique et script-éditeur.  Le livre Une fille, ça ne pleure pas est son 4e roman. 


Mana Hatta, de Claude Pouliot

Ici, avec le livre Mana Hatta, de Claude Pouliot, on tombe dans la fiction pure et simple.  Je l'avoue, les deux premiers chapitres me laissaient de glace.  Où l'auteur voulait-il m'amener?  Finalement, je me suis laissée prendre au jeu et wow!  Complètement fou!



On pourrait y croire

Ne vous fiez pas aux premiers chapitres, le récit est très urbain, très contemporain, très futuriste et scientifique.  Une histoire de disparitions sur fond de physique quantique et d'expérimentation de la matière et de l'anti-matière...  L'auteur réussit à nous faire croire que ces improbabilités pourraient un jour se produire.  Un jour peut-être pas si lointain.

Vous êtes à New-York et imaginez que des objets disparaissent pour être remplacés par d'autres qui n'ont rien à faire dans la mégapole: des animaux sauvages, la jungle, ...  Imaginez être à Bornéo ou ailleurs et soudain, un building de vingt étages fait irruption dans la jungle entre deux lianes!  Surtout, imaginez que vous-même êtes transporté comme par magie dans ces décors de fous!

La science dépasse parfois la fiction

On voit bien que l'auteur Claude Pouliot maîtrise le sujet.  Ces études en médecine y sont certainement pour quelque chose.  On voit aussi que le sujet de la physique quantique le passionne à un point tel qu'il réussit à nous démontrer que c'est possible, que la science pourrait effectivement un jour dépasser la fiction.

Au départ, le personnage principal est peu crédible (en fait, tous les personnages sont drôlement campés) mais cela ne nuit en rien au récit, au contraire, car le personnage principal s'appelle quantique.  Un roman de 343 pages bien fait, bien écrit, qui nous laisse voir un futur très bizarre...

Pour les deux livres, celui de Claude Daigneault, Une fille, ça ne pleure pas et celui de Claude Pouliot, Mana Hatta:
À lire: des auteurs québécois à découvrir, surtout Claude Pouliot.  Il a une imigination débordante de réalisme.
À éviter: pas vraiment, il faut s'ouvrir à de nouveaux auteurs et je l'avoue, j'ai aimé ce qu'ils ont fait.  En plus, Claude Daigneault est de ma région, alors je me devais de l'encourager.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'aimerais vous remercier de vos commentaires concernant mon livre "Mana Hatta". Ça fait toujours chaud au coeur lorsque les lecteurs apprécient.
    J'ai débuté un second livre. L'action va se passer, à New York (Brooklyn surtout) et outre-atlantique. Il va y avoir... non, je me garde la surprise ! Je peux juste vous dire que cela va toucher BEAUCOUP de monde.
    En passant, un producteur de cinéma montre un grand intérêt pour Mana Hatta. Plus de nouvelles en septembre.
    À la prochaine,
    Claude Pouliot

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Pouliot,
    Quel honneur et quel plaisir de recevoir votre commentaire! Je ne pensais pas que ce blog littéraire sans prétention était lu par les auteurs!
    C'est toujours valorisant de voir que les gens apprécient ce que nous faisons, c'est vrai, et votre commentaire m'encourage à poursuivre mon activité, celle de faire re-découvrir le plaisir de lire, tout simplement.
    Vivement l'automne pour la sortie de votre prochain roman!
    Au plaisir,
    La lectrice du Boulevard

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour la lectrice du Boulevard !

    Le temps passe, la vie suit son cours. Depuis la dernière année, j'ai planché sur... un scénario de film ! Pas Mana Hatta ( Un jour sûrement ), mais sur une autre histoire dont l'action se déroule entre Brooklyn (encore !) et le Maroc.
    J'attend des nouvelles d'un producteur, cela ne saura tarder.

    À suivre...
    Claude Pouliot

    RépondreSupprimer