12 août 2010

L'Est en West, de Jean-Pierre Girard et Aurélie Girard

Je l'avoue, je suis un peu biaisée... je connais Aurélie, donc je peux affirmer dès maintenant que les "perles d'Au" que vous retrouverez dans ce petit livre de 150 pages sont bien d'elle.  Du Aurélie à son meilleur.  L'Est en West, de Jean-Pierre Girard, écrit à quatre mains avec sa fille, est un petit bijou d'authenticité.




Un livre en cadeau

J'ai reçu ce livre d'Aurélie et, sur le coup, j'ai hésité à en faire la critique.  Mais après l'avoir lu je me suis dis que ce cadeau valait la peine qu'on en parle.  Pourquoi?  Jean-Pierre Girard est malheureusement peu connu du grand public et pourtant, on aurait tout intérêt à le lire.  Non pas pour les prix littéraires reçus pour ses oeuvres, mais pour la vraie vie qui se dégage de ses écrits.  Une vie de réflexion, parfois trop franche, parfois trop directe mais toujours sincère.

Un voyage

L'Est en West est un voyage, une aventure l'espace d'un été d'un père et sa fille qui apprennent à se connaître, à s'évaluer, à s'obstiner, à s'aimer.  Jean-Pierre Girard le dit lui-même, il est un passeur et sa fille, malgré sa vivacité et, disons-le, son besoin adolescent de vivre le moment présent à fond, profitera de ce voyage.  On retrouve certes des endroits connus mais le décor n'a pas d'importance.  C'est la relation qui compte.

Comme un conte

Ce livre se lit comme un conte, une fable.  Les "perles d'Au", vous l'aurez compris, sont les passages nés de la plume d'Aurélie, ses petites réflexions sur un quotidien qui nous est si familier mais qui, pour son père, devient un prétexte à l'autodérision.  Il se regarde à travers elle et il se voit tel qu'il est.  Elle-même le voit tel qu'il est: un père, avec des défauts, des écarts et des travers.  Ce qui ne les empêche pas de s'apprivoiser et de s'aimer.

Il faut lire L'Est en West, pour apprendre qui est l'auteur Jean-Pierre Girard, pour découvrir son talent de nouvelliste, de romancier.  Pour apprendre ce que sont les relations père-fille.  Et pour découvrir les "anges de la route"... Je ne vous en dis pas plus...

À lire: pour la découverte d'un auteur québécois qui mérite d'être lu par un plus grand nombre.
À éviter: ne l'évitez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire